Vous souhaitez maitriser les coĂ»ts đČ liĂ©s Ă la propriĂ©tĂ© intellectuelle (brevet, marque, dessin, âŠ) alors suivez ces quelques conseils :
đ CrĂ©er un ComitĂ© PI :
Véritable centre de réflexion pour votre stratégie PI, son rÎle est de définir la stratégie et vérifier réguliÚrement (annuellement au minimum) la valeur et la qualité de votre protection.
𫔠Désigner un IP Manager ou référent PI :
Il est important quâune unique personne centralise toutes les informations. Câest une fonction Ă part entiĂšre, dĂ©signer un responsable permet dâassurer le bon suivi de vos dossiers et des Ă©chĂ©ances.
đïž DĂ©velopper votre culture PIÂ !
Les bons rĂ©flexes sâapprennent mais il est important de diffuser la bonne parole PI⊠NâhĂ©sitez pas Ă sensibiliser vos collaborateurs et Ă leur faire de petits rappelsâŠ
đ BudgĂ©ter votre PI :
Si vous dĂ©posez une demande initiale de brevet, sachez que 30 mois aprĂšs vous aurez la phase nationale qui peut ĂȘtre 10 x plus onĂ©reuse que votre dĂ©pĂŽt initial donc planifier vos dĂ©penses sinon vous aurez de mauvaises surprisesâŠ
Le management de sa propriĂ©tĂ© intellectuelle est une pratique importante si vous souhaitez que votre PI ne soit pas simplement un coĂ»t đ±. Trop dâentreprises gĂšrent « rapidement » leur PI par manque de temps ou connaissance interne mais cela amĂšne Ă faire des erreurs trĂšs couteuses.
Vous souhaitez de lâaide, nâhĂ©sitez pas nous sommes Ă votre service pour vous accompagner en Suisse romande et maintenant Ă©galement en France voisine.
@TIPM vous facilite la PI.