« Stratégie PI » 🤔 :  Ce n’est pas simplement brevet ou secret !!! 😡😡😡

On peut définir la stratégie générale comme l’ensemble des choix permettant d’atteindre un objectif et/ou de tendre vers un but, tous deux définis par la vision et la mission de l’entreprise. 👍

La stratégie de développement fait partie intégrante de la stratégie générale. Et pour les entreprises innovantes, la stratégie de développement conditionnera et sera elle-même conditionnée par la stratégie d’innovation, la stratégie PI et les actifs / ressources de l’entreprises.

 La stratégie PI est ainsi étroitement liée à la stratégie générale de l’entreprise. 👏👏👏

Ceci est l’idéal 👍, malheureusement dans la pratique c’est un peu différent 😰. En effet, dans de nombreuses entreprises (ce n’est pas une critique), la stratégie PI peut être définie comme : « ensemble de choix faits au moment où la question se pose » 🤯🤯🤯.

Une des raisons est que les entreprises (par manque de temps et de connaissances) prennent des décisions (déposer ou pas, payer ou pas, répondre ou abandonner, …) souvent au moment des échéances 😰 et la composante coût 💰 devient prépondérante (à défaut d’avoir d’autres informations). Finalement, les entreprises ne définissent pas réellement de stratégie PI mais plutôt des tactiques PI (on verra la différence dans un autre post) 😥.

🙋 Mais que faut-il faire pour éviter cela ?

Une solution : 🎉 le management systémique de la propriété intellectuelle ! 🎉

Le management systémique de la PI aura pour objectif de considérer la PI comme un ensemble qui évolue dans un système plus global (produit, marché, concurrence, norme, …). L’objectif n’est donc plus d’appréhender la PI comme étant simplement un ensemble de titres que l’on gère indépendamment mais comme un ensemble de familles de titres qui ont une relation étroite avec l’environnement interne et externe de l’entreprise.

Ainsi, par exemple, les questions ne seront plus :

  • Payer ou pas une taxe de maintenance 😥 mais :
    • Pourquoi dois-je garder cette famille 😉 ?
    • Quel impact sur mes produit et services si j’abandonne cette famille 😉 ?
  • Déposer ou pas 😥 mais :
    • Quelle sera l’objectif de cette famille 😉 ?
    • Où faut-il améliorer mon portefeuille 😉 ?
    • Cet investissement vaut-il « le coût » ? Ai-je les moyens d’y parvenir😉 ?

En adoptant une approche systémique de la PI, l’entreprise aura une vision plus globale en parfaite adéquation avec ses axes et réflexions de développement ce qui lui permettra d’établir SA stratégie PI efficace.

Par ailleurs, l’approche systémique de la PI est particulièrement intéressante dans le cadre d’innovation participative, d’open innovation 🎉 … ABE 😉

Des questions, n’hésitez pas à nous contacter : contact@tipm.ch

@TIPM vous facilite la PI.