Management systémique de la PI c’est super👏👏👏 mais comment faire ? 😥😥😥
Dans un post précédent, on a vu que le management systémique de la PI avait pour objectif de considérer la PI comme un ensemble qui évolue dans un système plus global (produit, marché, concurrence, norme, …).
En adoptant une approche systémique de la PI, l’entreprise crée un lien fort entre ses familles de titres et les produits / services de l’entreprise (tout en prenant en considération son environnement interne et externe). Ainsi, l’ensemble produit/service – titre convergera vers la réalisation d’un objectif commun en adéquation avec la stratégie générale de l’entreprise.
Afin d’aboutir à ce résultat, voici quelques conseils :
- Nommer 🙋 un responsable qualifié qui sera le chef d’orchestre,
- Créer un Comité PI 🥷,
- Analyser et comprendre l’environnement interne et externe de l’entreprise,
- Sensibiliser 🤹♀️ les équipes aux bonnes pratiques (et non aux articles de lois),
- Etablir des objectifs par famille de titres et groupe de familles,
- Budgéter et surveiller le budget 💰 de la PI,
- Vérifier 🕵️ que le processus PI est intégré au processus innovation,
- …
Des questions, n’hésitez pas à nous contacter : contact@tipm.ch
@TIPM vous facilite la PI.