Je veux une marque !!!đđđ
La marque est le titre de PI le plus dĂ©posĂ©. En 2020 : + de 17 millions đ± de demandes de marques (en nb de classes) dans le monde VS 3 277 00 demandes de brevets. En moins de 10 ans, ce nombre a presque Ă©tĂ© multipliĂ© par 3 đ± (Source : OMPI)
Une marque câest facile Ă dĂ©poser et ce nâest pas chĂšre (enfin pas trop trop). Mais que faut-il savoir sur les marques avant de dĂ©poser ?đ€
Une marque est comme tout titre de PI, un droit exclusif dâinterdire pour un territoire donnĂ© et une durĂ©e dĂ©terminĂ©e. Pour la marque, câest 10 ans renouvelable indĂ©finiment đźđ (mais il faut quand mĂȘme lâexploiterâŠ). Comme pour les brevets, il nâexiste pas de marque internationale mais une demande internationale đ. Une marque suisse protĂšge la Suisse, une marque française protĂšge la France, une marque de lâUnion EuropĂ©enne protĂšge ⊠đ€đ€đ€ ⊠lâensemble des territoires de lâUnion europĂ©enne đźđ.
Classe la marque ! đ ou La ou les classes de la marque ? đ€
Pour Ă©viter un trop gros monopĂŽle, quand on dĂ©pose une marque, on doit dĂ©signer les catĂ©gories de produits et/ou de services quâelle doit couvrir (plus il y en a plus câest cherđĄ). GrĂące Ă cela, on peut avoir des marques qui coexistent sans problĂšme, par exemple Mont-Blanc (crĂšme dessert) et Mont-Blanc (stylo). On utilise alors la Classification de NICE qui compte 34 classes de produits et 11 de services. La sĂ©lection des classes fera lâobjet dâun post spĂ©cifique.
Disponible ou pas ? đ„
Il est trĂšs important de vĂ©rifier la disponibilitĂ© de votre marque pour les classes que vous souhaitez obtenir. En effet, votre marque ne doit ni ĂȘtre identique Ă une marque existante ni comprendre de similitudes. Et câest plus compliquĂ© quâon ne le pense đ€Ż, on verra cela dans un prochain post mais je vous conseille de le faire par un expert !
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