Je veux une marque !!!😃😃😃

La marque est le titre de PI le plus dĂ©posĂ©. En 2020 : + de 17 millions đŸ˜± de demandes de marques (en nb de classes) dans le monde VS 3 277 00 demandes de brevets. En moins de 10 ans, ce nombre a presque Ă©tĂ© multipliĂ© par 3 đŸ˜± (Source : OMPI)

Une marque c’est facile Ă  dĂ©poser et ce n’est pas chĂšre (enfin pas trop trop). Mais que faut-il savoir sur les marques avant de dĂ©poser ?đŸ€”

Une marque est comme tout titre de PI, un droit exclusif d’interdire pour un territoire donnĂ© et une durĂ©e dĂ©terminĂ©e. Pour la marque, c’est 10 ans renouvelable indĂ©finiment 😼👍 (mais il faut quand mĂȘme l’exploiter
). Comme pour les brevets, il n’existe pas de marque internationale mais une demande internationale 🌍. Une marque suisse protĂšge la Suisse, une marque française protĂšge la France, une marque de l’Union EuropĂ©enne protĂšge 
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 l’ensemble des territoires de l’Union europĂ©enne 😼👍.

Classe la marque ! 😎 ou La ou les classes de la marque ? đŸ€”

Pour Ă©viter un trop gros monopĂŽle, quand on dĂ©pose une marque, on doit dĂ©signer les catĂ©gories de produits et/ou de services qu’elle doit couvrir (plus il y en a plus c’est cher😡). GrĂące Ă  cela, on peut avoir des marques qui coexistent sans problĂšme, par exemple Mont-Blanc (crĂšme dessert) et Mont-Blanc (stylo). On utilise alors la Classification de NICE qui compte 34 classes de produits et 11 de services. La sĂ©lection des classes fera l’objet d’un post spĂ©cifique.

Disponible ou pas ? đŸ˜„

Il est trĂšs important de vĂ©rifier la disponibilitĂ© de votre marque pour les classes que vous souhaitez obtenir. En effet, votre marque ne doit ni ĂȘtre identique Ă  une marque existante ni comprendre de similitudes. Et c’est plus compliquĂ© qu’on ne le pense đŸ€Ż, on verra cela dans un prochain post mais je vous conseille de le faire par un expert !

Des questions, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter : contact@tipm.ch

@TIPM vous facilite la PI.

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